• L’autobus, Marianne Dubuc

    Date: 2014.10.19 | Catégories: À animer, Album, Avant le dodo, Développer son imaginaire, La bibliothécaire aime, La maman aime | Tags: ,,,

    L'autobus Ce livre a été un coup de cœur au premier regard! Les illustrations de Marianne Dubuc sont aussi magnifiques que dans ses chefs-d’œuvre précédents (je suis particulièrement fan de Devant ma maison et de Le lion et l’oiseau) et je dois avouer que la ligne 18, c’est aussi la mienne (elle passe sur la rue Beaubien à Montréal). Parlant d’autobus, avec un thème comme celui-là, il est clair que ça plaît à tous les enfants! J’ai un échantillon de chaque âge, par bond de 2 (les profs voient ici que je fais réviser ses leçons à mon fils ;0) ) , entre 2 et 8 ans, et c’est unanime. On le lit et le relit en famille plusieurs fois par semaine! Un soir c’est mon Aubert (2 ans) qui me court après « livre tobus mamie maman » (il a pris ce bus avec mamie récemment), l’autre c’est Simone (5 1/2 ans) « Maman, est-ce qu’on peut lire le livre du Petit chaperon rouge qui prend l’autobus? » ou alors c’est Arthur (presque 8 ans) « Maman, viens voir, j’ai encore trouvé des nouvelles affaires  (lire ici des nouveaux détails) dans le livre sur la 18″. Et combien de fois j’ai retrouvé le livre dans le lit de Marguerite (4 ans), car elle s’endort en lisant. Bref, un livre qui plaît à toute ma famille.

    C’est le récit linéaire d’une jeune fille que sa mère accompagne au bus, l’y laissant monter en direction de chez sa grand-mère avec un panier contenant des galettes et une veste rouge. Au fil des arrêts, toute une galerie de personnages monte et descend. On y voit la vie à l’intérieur et y devine le caractère ou l’humeur de chaque passager. La richesse se trouve dans la multitude de détails qu’on s’amuse à découvrir et qui sont modifiés d’une page à l’autre. Ici, on voit à travers la fenêtre le détail du chapeau du personnage qui montera dans le bus à la prochaine page. Là, on suit trois petits chenapans qui font de nouvelles folies à chaque arrêt. Je ne vous en dis pas trop, le plaisir de lecture est dans la découverte de ces petits récits qui se construisent en parallèle de la trame principale. Vraiment, un essentiel à posséder, car vos enfants voudront y revenir souvent –  et comme la trame est simple, ils liront rapidement d’eux-mêmes l’histoire en regardant les images!