• Quand nos chers petits monstres font des cauchemars…

    Date: 2013.04.23 | Catégories: Album, Avant le dodo, La maman aime, Vie de tous les jours | Tags: ,,

    Étrangement, chez moi, c’est la grande de 4 1/2 ans qui fait des cauchemars et a peur d’aller dormir. Pour l’instant, le roi Arthur (6 1/2 ans), accepte que la princesse Sissi dorme avec lui, mais il viendra un temps où il refusera – et ce sera son droit! Comment faire pour démystifier sa peur des monstres et sa crainte du noir (outre les anges et autres gris-gris suspendus à son lit et censés la protéger)?

    Tentative no 1: présenter les monstres comme quelque chose de pas si terrible que ça finalement. Bienvenue à la monstrerie

    Certains livres nous présentent les monstres comme des bêtes de compagnie sympathiques et nous en proposent en adoption (Bienvenue à la monstrerie, Élise Gravel – mon monstre préféré reste la crapouille). D’autres les montrent plutôt vulnérables (Il y a un cauchemar dans mon placard, Mercer Mayer – c’est le cauchemar qui cherche réconfort dans le lit du petit garçon)  et avec les mêmes craintes que l’enfant (Papa, Corentin – le monstre a peur de l’enfant dans son lit alors que l’enfant, lui, a peur du monstre dans le sien). Parfois, ils sont carrément ridicules (Attends que je t’attrape, Tony Ross – à la fin, nous découvrons que le monstre est plus petit que la semelle de la chaussure de l’enfant) ou deviennent des alliers nocturnes (Drôle de cauchemar, Bruno St-Aubin – le monstre qui effrayait l’enfant lui sauve la vie et ils deviennent amis). Enfin, il y a ceux qui sont polis et amicaux (J’ai rendez-vous avec un monstre, Nick Bland – un monstre s’invite par erreur à jouer chez un enfant et tous deux sont anxieux, mais désirent plaire à l’autre). Finalement, il y a mon préféré, le monstre qui aime tellement lire, qu’il en oublie de faire peur aux enfants (Le gros monstre qui aimait trop lire,  Rogé). Il n’y a plus qu’à disposer des livres près du lit et dire à notre petit terrifié que si jamais un monstre vient, il préférera lire son histoire préférée plutôt que de l’effrayer!

     

    Tentative no 2: partir à la chasse aux monstres Du bruit sous le lit

    Ces quatre livres présentent des enfants glorieux qui viennent à bout de leurs monstres. Dans Du bruit sous le lit, de Mathis, un garçon argumente avec le monstre sous son lit pour lui prouver que son papa est bien plus abominable que lui – il est grand, il est fort et il a du poil! Lorsque le papa se pointe à la porte pour faire taire ce délire, le monstre a effectivement la trouille du paternel et se sauve en courant – Une histoire pour redorer l’égo de papa. Dans Il y a un alligator sous mon lit, de Mercer Mayer, les parents ne voient rien sous le lit de fiston, il doit donc résoudre seul son problème. Qu’à cela ne tienne, il l’attire dans le garage avec un chemin de nourriture et l’y enferme. Il offre ensuite gentiment son aide à papa s’il a de la difficulté à récupérer la voiture le lendemain – Moins bon pour l’égo de papa par contre. Alexis, chevalier des nuits, d’Andrée-Anne Gratton,  présente un petit garçon aux prises avec des cauchemars récurrents. Chaque nuit, Alexis refuse de dormir dans son lit. Tous les lieux de son sommeil (tapis, baignoire, garde-manger) se transforment en monstres. Une nuit, ça suffit! Il revêt son armure de chevalier et les fait reculer. Il gagne la guerre des monstres et retourne enfin dans son lit. Le grand livre de tous les méchants, de Michel Piquemal, se passe dans un château épouvantable où tous les monstres font la fête. Un gentil lutin en a assez du règne de la terreur et décide de régler leur compte à la bande de voyous. Il réussit à les faire prisonniers du livre que l’enfant-lecteur est en train de lire. Il est donc important de refermer soigneusement la boucle rouge du livre avant d’aller dormir, les monstres ne pourront ainsi plus jamais s’en échapper!

    Alexis, chevalier des nuitsEt même si vous avez la chance de ne pas vous faire réveiller par un petit monstre terrorisé au milieu de la nuit, vous pouvez quand même lui lire ces livres, qui plairont à coup sûr!