• Un tour du monde en histoire, idée d’activité et livres à animer

    Date: 2011.06.06 | Catégories: À animer, Album | Tags: ,,

    Comme vous le savez, je suis présentement à la maison, en congé de maternité de ma troisième. Or, mes deux grands tannants vont au CPE Graffiti et l’on m’a demandé d’aller y raconter des histoires vendredi passé (ce que j’ai fait avec bonheur, car c’est une des choses qui me manque le plus en congé de maternité: lire des histoires à des groupes d’enfants). La semaine dernière étant la semaine des CPE,  les éducatrices ont décidé de consacrer chaque journée à un continent. Lundi : Asie-Océanie ; Mardi : Europe ; Mercredi : Afrique ; Jeudi : Amérique et Vendredi: on mélange toutes les cultures!

     

    Un tour du monde en histoire

    Je me demandais comment aborder cette activité, comment faire le lien entre les livres et les continents, lorsque j’ai eu l’idée d’animer mes contes avec un globe terrestre. De 0 à 5 ans, cet objet fascine les enfants. Petit conseil, ne leur mettez pas le globe entre les mains dès le départ, car ils ne vous écouteront plus. Pour ma part, j’ai commencé par lire Gare au gros gorille, de Jeanne Willis. C’est l’histoire d’une maman souris qui a perdu son petit dans la jungle et qu’un gros gorille poursuit à travers la planète. La petite souris, affolée, court jusqu’en Chine où elle croise un panda, puis elle traverse l’océan et débarque à New York. Elle va dans le désert puis au pays des koalas et termine sa course en Arctique. Là, le gros gorille l’a rejoint… et lui rend son petit. L’histoire est amusante et se raconte bien à tout les âges. Succès assuré!

    Après l’histoire, nous reprenons les destinations de maman souris sur le globe suite à quoi les enfants sont invités à le faire tourner pour choisir au hasard le continent de provenance de notre prochain livre! C’est un jeu tout simple, mais il fonctionne très bien.

    *****

    Voici quelques titres que j’ai apportés. Parfois, le lien avec les continents est très clair, comme lorsque ça se passe dans la savane ou que les personnages sont chinois. Mais il est possible de faire des liens avec à peu près n’importe quel livre, les enfants vous suivront dans toutes les aventures…:

     

    Asie: Le prince tigre, Chen Jiang Hong; Un dimanche à Kyoto, Gilles Vigneault (les enfants adorent quand on chante!)

     

     

     

     

    Afrique: M’Toto et Jujube, Anne Wildorf ; Au secours, Michaël Escoffier; Je mangerais bien un enfant, Sylviane Donnio

     

     

     

     

    Europe: Marcel le magicien, Anthony Browne (pour la passion du foot) ; Une histoire sombre, très sombre, Ruth Brown (pour le château)

     

     

     

     

    Amérique: L’écureuil et la lune, Sebastian Meschenmoser (tout les enfants savent qu’ici, c’est le pays des écureuils); Comme toi et Sans toi, Geneviève Côté (Ce sont des animaux qu’on voit ici); Gini, le petit singe qui ne voulais pas quitter sa maman, Claude Lager (pour l’Amérique du sud)

     

    Et vous, quels livres liriez-vous dans une telle activité?