• Livres à découvrir, pour le plaisir des nouveaux petits lecteurs. Un auteur à retenir: Alain M. Bergeron

    Date: 2011.06.15 | Catégories: Humour, La bibliothécaire aime, Roman enfant | Tags: ,,,

    On a tous un, ou des, auteurs fétiches. Pour ma part, j’aime beaucoup le très prolifique Alain M. Bergeron. Lorsqu’un jeune homme de 2-3e année vient me demander un petit roman à lire, fort est à parier que c’est avec un titre de cet auteur qu’il repartira de ma bibliothèque. C’est que sa production, allant du documentaire au roman, en passant par la bande dessinée, est très variée. Tous y trouvent leur compte, mais plus particulièrement les garçons je dirais.

    Un tour d’horizon de mes livres préférés d’Alain M. Bergeron…

    Savais-tu?

    Si vous rencontrez un jeune de 3e année qui ne connait pas encore cette série de documentaire au contenu très sérieux, mais à la présentation humoristique, mettez-lui un de ses titres entre les mains et je vous promets qu’il voudra lire les 47 autres. D’autant plus que l’éditeur reprend tout ses volumes et les réédite en couleurs. Chaque titre est consacré à un animal ou un insecte. Chaque double-page d’un livre contient une phrase commençant par « Savais-tu que… » suivie d’un fait, qui est repris dans l’illustration  de style bande dessinée de Sampar. En effet, des bulles au texte humoristique sont insérées dans les illustrations, au grand plaisir de tous les lecteurs.

     

    Capitaine Static

    Cette série de livres a connu un succès instantané. Alliant roman et bande dessinée, elle plait au jeune autant par son format (taille d’un petit roman, moins impressionnant pour un jeune lecteur) que par son sujet (un jeune garçon ordinaire qui doit son pouvoir aux pantoufles en phentex qu’il a aux pieds). Créé en collaboration avec son fidèle acolyte Sampar, cette série est un croisement entre les Savais-tu?, en ce qui concerne la présence des dessins humoristiques, et des Dominic, pour l’attachant personnage du petit garçon qui se met toujours les pieds dans les plats.

     

    Dominic

    Cette série de miniroman est très aimée des jeunes, qui connaissent presque tous Zzzut! pour l’avoir lu en classe. C’est que ce premier titre de la série a tout pour plaire, plaçant le petit personnage au cœur d’une réalité qui tourmente plusieurs jeunes: la première présentation orale en classe. Dominic a travaillé très fort à la préparation de sa présentation, et juste avant de la faire il va à la toilette. Après avoir fait ce qu’il devait y faire, sa fermeture éclaire se coince et il n’arrive pas à la remonter. Pas question de faire sa présentation comme ça! Il fera plusieurs tentatives pour faire céder la récalcitrante fermeture, cherchera des solutions pour dissimuler son pantalon, le tout conté de manière complètement loufoque et, encore une fois, agrémenté du coup de crayon par Sampar. Tous les titres de cette série sont géniaux. À ne pas manquer aussi: Dominic en prison, alors que le jeune homme se retrouve derrière les barreaux le temps d’une sortie scolaire.

     

    Et des séries pour petits lecteurs, il en a réalisé plusieurs autres. Les Petits pirates, toujours en collaboration avec Sampar; Le Chat-Ô en folie avec les illustrations de Fil et Julie; Mission à La courte échelle avec des illustrations de Geneviève Couture. Et le magnifique L’arbre de joie, qui n’est pas une série, mais qui touche à tout coup. Bref, un auteur à retenir pour vos nouveaux petits lecteurs!