• Livres à découvrir, pour le plaisir des nouveaux petits lecteurs. Troisième série: Monsieur Bardin, Pierre Filion

    Date: 2011.06.01 | Catégories: Humour, La bibliothécaire aime, Roman enfant | Tags: ,,,,

    Poursuivons donc l’exploration des séries de premiers romans pour jeunes lecteurs (que j’avais commencée avec la série Somerset, d’Hélène Vachon et Les mésaventures de Julien Potvin, de Danielle Simard) par la présentation d’un professeur loufoque, passionné et passionnant:  monsieur Bardin, de Pierre Filion.

     

    À l’éco…l…e de monsieur Bardin, Pierre Filion

    Premier titre de cette attachante série, on y découvre le nouveau professeur « français de France » qui enseignera aux élèves de première année. Pour eux aussi, c’est un grand jour puisqu’on leur a abondamment parlé de l’école. Assis à leurs pupitres, ils attendent calmement l’arrivée de monsieur Bardin… qui sort de l’armoire en riant aux éclats! Première règle en classe, il faut rire au moins une minute par jour et tout le monde doit faire son exercice de gomme balloune pendant au moins quinze minutes. Même chose pour les rêves, il faut s’exercer en classe. Monsieur Bardin saute sur les pupitres, porte un nœud papillon rigolo et écrit au tableau à la vitesse de l’éclair. Il affirme que chacun sait déjà lire et écrire, mais que les mots sont endormis dans leur tête. Suffit d’un peu d’exercice pour les réveiller! L’année s’annonce vraiment amusante avec monsieur Bardin.

    Ainsi se passe la première matinée d’école des élèves de premières qui voient leurs appréhensions fondre au contact de ce prof surprenant et attachant. Mais…lors de la pause pour le dîner, une ambulance et deux infirmiers viennent récupérer l’enseignant et l’amène on ne sait trop où….

    Monsieur Bardin va-t-il revenir? C’est sur cette question que se termine le premier tome de cette série. Parions que oui puisque sept autres titres complètent la série.

    2- Le retour de monsieur Bardin

    3- La valise de monsieur Bardin

    4- Joyeux Noël monsieur Bardin !

    5- Monsieur Bardin sous les étoiles

    6- Monsieur Bardin et les poissons d’avril

    7- Les grandes vacances de Monsieur Bardin

    Tout comme dans les deux premières séries que je vous ai présentées, nous suivons ici un jeune garçon, mais le personnage sert plutôt ici à nous relater les frasques de son professeur. Avec sa « pédagogie progressive », où l’élève doit faire des progrès (!), cet enseignant inspirant et ses méthodes d’apprentissage sont une mine d’or pour le développement d’activités en classe. Et parions que si vous glissez cette série dans le sac à dos (objet que proscrit d’ailleurs le prof Bardin: ça donne mal au dos) de vos élèves cet été, ils auront davantage hâte à la rentrée en septembre!

    ******

    Je m’en voudrais de ne pas vous présenter également ce coup de cœur, qui est un tome unique, mais à côté duquel il ne faut pas passer:

    Joker, Susie Morgenstern

    Ici aussi, nous suivons un professeur à la pédagogie hors de l’ordinaire. En début d’année, il offre aux élèves un jeu de cartes ne comprenant que des jokers: un pour être en retard, un pour dormir en classe, un pour faire le clown. La directrice n’apprécie pas ses manières – contrairement aux élèves, qui l’adore – et obtient son départ à la retraite. Mais l’homme aura semé dans l’esprit de ses élèves l’idée que tout est possible et qu’on a toujours une chance dans la vie. Un délicieux livre pour lecteur un peu plus avancé, je dirais à partir de la troisième année.