• Livres à découvrir, pour le plaisir des nouveaux petits lecteurs. Deuxième série: Julien Potvin, Danielle Simard

    Date: 2011.05.25 | Catégories: Humour, La bibliothécaire aime, Roman enfant | Tags: ,,,

    Poursuivons donc l’exploration des premiers romans pour jeunes lecteurs (que j’avais commencée ici avec la série Somerset, d’Hélène Vachon) par la découverte de cet attachant petit bonhomme qu’est Julien Potvin et de ses mésaventures.

    Le champion du lundi, Danielle Simard

    Contrairement à Somerset, qui vit dans son imaginaire, Julien Potvin est un petit garçon comme tous les autres à qui il arrive des aventures que pourrait très bien vivre n’importe quel petit garçon de deuxième année. La particularité de cette série, c’est que chaque tome se passe un jour de la semaine. Dans celui-ci, c’est la rentrée scolaire de Julien qui passe en deuxième année. Il découvre le sourire rempli de dents de son enseignante Odile (dit crocodile) et s’ennuie soudainement de ne plus être un petit poussin de Diane, sa prof de première.

    Dès le départ, elle avertit ses élèves qu’il n’est PAS QUESTION de jouer au bébé dans sa classe : PAS QUESTION de parler sans lever la main, PAS QUESTION de pleurer pour rien, PAS QUESTION d’aller aux toilettes pendant la classe, etc. En plus, elle instaure un concours où chaque semaine elle nommera le champion du lundi. Pour gagner le privilège de porter l’étoile jaune, il faut que l’élève fasse tout ce qu’il doit faire : devoir, leçon, ne dérange pas la classe, ne soit pas dans la lune… La mère de Julien s’improvise entraîneuse et lui impose une discipline à toute épreuve… qui porte fruit. Il sera le premier champion de l’année.

    Malheureusement, Julien est bien seul sur son piédestal : son meilleur ami l’évite et sa maman s’occupe moins de lui depuis que l’entraînement est fini. En plus, Julien perd l’étoile que lui a confié Odile crocodile! Il doit absolument la trouver sinon il aura l’air d’un bébé… Il fera tout pour ça. Puis il essaiera d’éviter de se présenter à l’école lundi en se rendant malade, allant même jusqu’à avaler du foin. Puis il cherchera une excuse valable. Finalement, c’est en avouant la vérité qu’il découvrira que les crocodiles peuvent avoir un merveilleux sourire et devenir les complices de leurs élèves.

    Cette série de premiers romans permet aux enfants de s’identifier totalement aux mésaventures de Julien car l’auteur traite des petits tourments quotidiens des élèves : ils veulent tous plaire, être le chouchou sans perdre leurs amis, avoir l’attention de maman et de l’enseignante, prouver qu’ils ne sont plus des bébés, etc. Une série réaliste empreinte d’humour, ce n’est pas pour rien qu’elle se nomme Les mésaventures de Julien Potvin. Et en prime, après avoir terminé les 7 jours de la semaine, l’auteur vient d’en débuter une nouvelle!

     

    Autres titres de la série :

    Le démon du mardi

    Le monstre du mercredi

    Les petites folies du jeudi

    Le macaroni du vendredi

    Le mauvais coup du samedi

    Pas de chance, c’est dimanche!


    Nouvelle série :

    Lundi, jour de peur


    Une série de plus à ajouter dans le sac à dos de vos élèves, de vos enfants ou sur le présentoir de la bibliothèque pour des lectures d’été amusantes.