• Quand c’est papa qui conte les histoires

    Date: 2011.02.19 | Catégories: Album, Avant le dodo, Pour un câlin | Tags: ,,,

    Il existe une panoplie d’album sur le rituel d’avant dodo, mais il y en a un qui sera toujours spécial pour moi…

    Tous les soirs du monde, Dominique Demers

    Cet album raconte l’histoire d’un petit garçon qui, tous les soirs, demande à son père d’endormir le monde afin que lui-même s’endorme. Papa, docile, remonte donc la couverture jusqu’aux pieds de fiston et lance la formule magique qui endort une partie du globe. Ainsi, au fur et à mesure qu’il remonte la couverture sur le corps de son enfant, le papa endort l’Arctique, la mer et les océans, l’Afrique et les steppes, etc… il terminera en réveillant le monde des fées afin de donner de beaux rêves à l’enfant somnolent. Tous les soirs du monde, le papa endort sa petite planète.

    J’ai aimé cet album dès la première lecture que j’en ai fait, à l’automne 2005. Pour l’envolée imaginaire qu’on retrouve dans chaque double-page illustrée alors que le papa endort une partie du globe et qu’on voit ce que l’enfant imagine. Pour les mots de Dominique Demers qui coulent, poétiques. Pour le moment d’intimité et de tendresse qui unie l’homme et son fils. Et pour la promesse que ce moment sera répété tous les soirs du monde.

    En fait, cet album a fait naître en moi une idée dès la première lecture. Je l’ai acheté et l’ai laissé sur le bureau de mon amoureux avec une petite note: « Et si nous aussi, nous nous fabriquions une petite planète à endormir tous les soirs du monde? ». Il m’a répondu quelques semaines plus tard en glissant parmi mes cadeaux de noël Le yoga pour les femmes enceintes. Et 9 mois plus tard naissait Arthur, qui a aujourd’hui 4 ans, et que papa endort tous les soirs du monde avec ses histoires inventées qui font galoper son imaginaire (après, bien sûr, que maman lui ai lu, ainsi qu’à sa petite sœur, plusieurs livres!).

    Et vous, vous avez des livres fétiches à suggérer pour le rituel d’avant-dodo?